Lors du premier entretien, nous prenons le temps de faire connaissance, le point sur votre demande et ce qui vous amène à consulter. Nous échangeons plus particulièrement sur les difficultés que vous rencontrez et en quoi elles affectent votre vie.
Cette rencontre nous permet de définir ensemble vos besoins, vos attentes et les axes thérapeutiques sur lesquels vous souhaitez travailler. Je prends le temps également de vous expliquer la manière dont je travaille.
Ce premier entretien est un premier pas et n'engage à rien. Vous êtes libre de poursuivre le suivi ou non. Je peux également vous réorienter vers un autre professionnel si j’estime qu’une autre approche sera plus adaptée à votre problématique.
Pour les séances suivantes, les thérapies que je propose sont interactives et collaboratives. Mon approche est basée sur la bienveillance, l’échange et l’authenticité. Je m’adapte à vos difficultés, vos besoins, votre personnalité.
Notre travail commun a pour objectif de dépasser les blocages que vous ressentez en vous aidant d’une part à mettre du sens sur vos difficultés et d’autre part en vous apportant les outils qui vous guident vers la découverte et le développement de vos propres ressources. Nous faisons régulièrement des points pour évaluer les évolutions et les axes thérapeutiques à poursuivre.
Nous déterminons ensemble la fréquence des séances. Votre suivi se fait à votre rythme, dans le respect de vos besoins.
Les différentes thérapies
Les TCC
Les thérapies cognitives et comportementales sont issues des thérapies brèves. Elles sont centrées sur le « moment présent » et visent à répondre à la question du COMMENT plutôt que du POURQUOI. Cela ne signifie pas que nous ne prenons pas en compte votre histoire de vie. Votre situation actuelle est le résultat de multiples expériences qui ont participé à la construction de votre identité, de vos croyances et de votre fonctionnement actuel. Les TCC abordent la souffrance psychologique en travaillant sur 3 dimensions qui sont reliées entre elles :
Niveau émotionnel Travail sur l’acceptation et la régulation des émotions
Niveau cognitif : Travail sur les pensées négatives qui causent le mal-être et influencent les comportements inadaptés
Niveau comportemental : Relaxation, exposition à la situation problème, affirmation de soi, confiance en soi
L’objectif premier d’une TCC est de vous permettre de retrouver une autonomie, un sentiment de confiance dans votre vie quotidienne. Dans ce cadre, les TCC accordent une place importante à la pédagogie de manière à rendre le patient expert de son fonctionnement. Des temps d’explication sont donc dédiés pour vous donner des informations sur les difficultés que vous vivez, les facteurs qui les influencent et les maintiennent. Le travail thérapeutique entre le patient et le thérapeute est collaboratif, dynamique et concretpour vous permettre de mieux faire face à la situation qui vous pose un problème. Des exercices entre les séances peuvent être proposés dans le but d’appliquer les stratégies discuter en séance et de transférer vos progrès dans votre vie de tous les jours. Les TCC visent donc à modifier vos comportements pour développer des réactions plus adaptées à la réalité qui vous entoure. Cela se fait étape par étape.
La thérapie ACT est une thérapie issue de la troisième vague des TCC. Contrairement à une TCC « traditionnelle » qui privilégie un travail centré sur les problèmes et leur disparation, la thérapie ACT considère que la souffrance ne provient pas seulement de nos émotions, de nos pensées mais surtout de tous les efforts que nous mettons en place pour ne pas subir. Lorsque nous vivons des émotions négatives, des expériences désagréables, nous cherchons à les fuir et nous mettons en place des évitements. Ces évitements vont progressivement restreindre votre liberté et accentuer votre mal-être. L’idée principale de cette approche est d’ouvrir le champ des possibles en apprenant à vivre, à composer avec ses difficultés plutôt que de lutter contre elles. La thérapie ACT s’appuie sur la pleine conscience et la méditation. C’est aussi thérapie dite « expérientielle » où nous pourrons utiliser de nombreux exercices et métaphores dans le but de vous aider à sortir de l’évitement pour vous remettre en position de choix, d’engagement vers ce qui compte réellement pour vous.
L'hypnose
L’hypnose est un état que nous vivons très fréquemment lorsque nous sommes absorbés dans une expérience (en voiture, lors de la lecture d’un livre, en écoutant de la musique). Nous parlons alors « d’état modifié de conscience ». L’hypnose thérapeutique permet d’amplifier cet état d’absorption et de solliciter l’inconscient, considéré comme un réservoir de ressources positives. Milton Erickson, fondateur de l’hypnose ericksonienne, disait « la première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser, il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser ». Grâce à l’imagerie mentale et la visualisation, l’hypnose permet de travailler une problématique en accompagnant chaque personne vers l’expérience de nouveaux ressentis (émotions, sensations) et nouveaux modes de fonctionnement.
L'ICV
L’intégration du cycle de la vie (ICV) ou « lifespan integration » est une méthode psychocorporelle inventée au début des années 2000 par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine. Cette thérapie est principalement indiquée pour le traitement des traumatismes. Elle s’appuie sur les neurosciences et les théories de l’attachement. Elle permet à la fois de traiter un traumatisme lié à un évènement spécifique (agression, accident, décès, annonce d’une maladie grave) mais également de proposer un travail de fond en intégrant toute son histoire de vie et les évènements passés. Quelque soit l’axe de travail, l’outil principal de l’ICV est la « ligne du temps » qui est une liste de souvenirs. Cette liste de souvenirs permet de faire l’expérience du temps qui est passé jusqu’au présent. La répétition des souvenirs, par imagerie mentale, favorise l’intégration neuronale et aide à digérer, apaiser les émotions en montrant au système corps/esprit que nous ne sommes plus bloqués dans le passé. Grâce à la connexion neuronale, l’ICV agit sur nos perceptions, la confiance en soi, l’estime de soi et notre sentiment de sécurité intérieure.